EspañolEnglish

Projet de Crowdfunding pour la Construction d’un Étang à Huelemu

(sous-titres en français)

Au sujet du Projet

Huelemu est un projet sans but lucratif qui travaille comme centre d’investigation et d’enseignement en agroforesterie et en restauration écologique. L’organisation a été fondée dans un milieu humide de la zone centre-sud du Chili durant l’année 2014.

DCIM100MEDIADJI_0057.JPG

À l’origine, la jungle du Maule, un type de forêt marécageuse, proliférait dans cet écosystème. À l’intérieur de celle-ci, la famille des myrtacées prédominait avec les espèces suivantes : Pitra (Myrceugenia exsucca), Temu (Blepharocalyx cruckshanksii) et Arrayán blanco (Luma chequen), en plus des autres espèces hydrophiles comme le Canelo (Drimys winteri), Patagua (Crinodendron patagua), Peumo (Cryptocarya alba) et  Maitén (Maytenus boaria).

pantano

Ce type de forêt réussit à grandir ici grâce à l’abondance d’eau dans les nappes phréatiques qui se trouvent à seulement 1,5 mètre du sol. Il est primordial de conserver ce milieu humide, puisqu’il s’agit d’une source d’eau douce importante et c’est l’habitat privilégié de beaucoup d’espèces végétales et animales, plus particulièrement de l’abondante avifaune sylvestre.

Depuis les débuts de l’agriculture dans la région, ces milieux humides ont commencé à se dégrader au point d’en arriver à la perte totale des espaces forestiers. Cette réalité eut un impact important sur la capacité écosystèmique de rétention d’eau et exposa celle-ci à des sources de pollution constantes.

pantano degradado

L’objectif de permettre à la jungle du Maule de reprendre le territoire à l’aide de la plantation d’espèces natives se trouve au cœur de ce projet de régénération des milieux humides. Il s’agit également de créer et de designer un écosystème productif grâce à l’agroforesterie afin de permettre le développement d’une agriculture durable et régénératrice et de créer divers étangs qui constitueront l’habitat de la faune sylvestre.

pitras

Durant l’année 2016, un premier étang a été construit à Huelemu. Des résultats surprenants ont pu être observés tout de suite après sa création. Le jour suivant sa construction, elle était déjà remplie de l’eau qui jaillissait sans cesse des nappes souterraines. Cette nuit-là, les premières grenouilles (Pleurodema thaul) se sont installées dans ce nouveau milieu aquatique et, à partir de ce jour-là, j’ai su que ce nouvel écosystème allait générer d’immenses bénéfices écologiques pour la régénération de ce milieu humide.

 

El pase de diapositivas requiere JavaScript.

Séquence de photos de la construction de l’étang en 2016

Ainsi, jusqu’à présent, diverses espèces d’oiseaux ont commencé à s’installer autour de l’étang de manière permanente. Le canard à queue pointue (Anas georgica), la gallinule à face noire (Gallinula melanops) et le foulque à jarretières (Fulica armillata) vivent dans ce milieu aquatique durant la période la plus humide de l’année. Certaines espèces y passent l’hiver seulement, telles que le héron cocoi (Ardea cocoi), le canard mallard (Anas platyrhynchos), le cormoran vigua (Phalacrocorax brasilianus) et le synallaxe troglodyte (Phleocryptes melanops).

De plus, jusqu’à présent, nous y avons introduit une paire de poissons-chats (Diplomystes camposensis), un poisson natif qui vit au sein des ruisseaux et des canaux de la région. Nous avons également introduit des moules d’eau douce (Diplodon chilensis) qui vivent dans l’étang depuis 2016. Très heureusement, cette année, pour la première fois, un ragondin (Myocastor coypus), un mammifère natif des milieux humides du Chili, a visité l’étang à plusieurs reprises.

 

 

Nous rêvons de construire un nouvel étang et un petit mont peuplé par une forêt sclérophylle méditerranéenne afin de continuer dans notre mission de permettre à la vie de proliférer dans ce milieu. Aide-nous en participant à ce projet créateur de vie!!!

La campagne de financement collectif commence le 8 août 2018 et va prendre fin le 12 octobre 2018. Nous nous sommes établis un objectif de 65 jours afin de pouvoir réunir les 4000 $ US nécessaires au financement de la machinerie qui permettra de réaliser ce rêve.

laguna huelemu liv

Dessin du nouvel étang dont la construction est prévue au printemps 2018 (hémisphère sud).

Ton don est fondamental afin de permettre à ce rêve de se réaliser!

Tu peux donner de deux façons:

Création d’Étangs pour Accueillir la Vie

  • À travers d’un dépôt direct (Interac) au compte Scotia Bank de Huelemu. (Contactez-nous à contacto@huelemu.org).

 

Merci!


Coût total du projet:

CLP $ 2.500.000

USD $ 4000

Montant amassé jusqu’à présent:

CLP $ 375.000

USD$ 561

Montant qu’il reste à amasser:

CLP $ 2.125.000

USD $ 3,439

Anuncios